Bonjour,

Je souhaitais publier un petit message avant de faire le bilan du patrimoine de 2022. En janvier promis, je vais détailler l'état du patrimoine qui diminue fortement (projet personnel) ainsi que le bilan des investissements locatifs en direct.

En attendant, j'ai pris une grande décision cette année, celle d'arrêter de travailler comme "avant". Je pense que cela provient d'un désir profond et plutôt ancien (non ce n'est pas la mode COVID), que de travailler simplement, sans stress, et surtout, pas trop!

J'ai quitté un emploi bien payé début 2022, pour me lancer comme indépendant, en tant que "coach budgétaire".

L'activité a démarré très lentement et aujourd'hui je n'ai "que" quelques clients, le chiffre d'affaires ne dépasse pas les 300e/mois et m'occupe grosso-modo pas plus de 8 heures tous les mois (pour les plus curieux d'entre vous, effectivement, le taux horaire n'est pas folichon, mais au mois j'aime ce que je fais).

En plus de cette "petite" activité qui va probablement augmenter en 2023, j'ai repris un job salarié à temps partiel, près de chez moi, avec AUCUN stress, au SMIC.

Plusieurs avantages: mutuelle, "salaire" régulier, congés payés, et aussi et surtout, pour les proches, le sentiment que je "fais quelque chose".

Les plus gros changements, par rapport à la vie "d'avant":

- plus AUCUN stress: je me souviens dans ma vie professionnelle précédente, d'avoir l'impression que mon cerveau ne s'arrêtait jamais. Le soir, je ressassais les mêmes trucs, sans fin, comme si le "travail" ne s'arrêtait pas à 18h mais continuait pendant la nuit. Bon débarras!

- du temps libre: une journée par semaine complète pour m'occuper des enfants et deux demies-journées, pour moi tout seul, ça n'a pas de prix!

Dans un prochain message, je vais détailler exactement mon "train de vie", c'est à dire combien je gagne (salaire + indépendant + retraits d'épargne) et avec combien je vis.